Accueil > stage à Premanon

stage à Premanon

JOURNAL DE BORD D’UN ENTRAINEUR à Prémanon


Vendredi 14/10

Après le déluge de la journée, on se demande à quelle sauce on va être mangés dans le Jura..

16h départ de Briançon ,finalement de l’autre côté du tunnel de Fréjus le temps est beaucoup plus clément !!!

20h Enfin nous arrivons au gite où un bon repas nous attend


Samedi 15/10

7h30 Petit déjeuner et première mise au point pour l’organisation de la matinée

Avec Fabien on se prépare pour partir à l’Ecole nationale pour y suivre une formation biathlon tir à 50m. Les jeunes, eux se préparent pour aller repérer la piste de ski roues et reconnaître le parcours course à pied, accompagnés et encadrés par Hervé et Lionel.

11h Retour au gite pour les coureurs afin de se changer( et de déjeuner) Effectivement le parcours course à pied , « c’est pas pour les chochottes » :Boue, herbe mouillée et glissante, montées raides et certaines avec des marches, descentes techniques..

Le parcours est vraiment physique !

12 h Hervé pointe les jeunes et assiste au comité de course.

12h30 Tout le monde se retrouve au gite. Fabien et moi rentrons, très enthousiastes, de cette première matinée ; le temps d’engloutir avec Hervé, Lionel et Fabien un plat chaud il faut repartir

12h50 Les jeunes trépignent d’impatience, les dossards sont donnés .Nous repartons sur le stade des Tuffes .Petit échauffement , nous proposons à nos « athlètes en herbe » d’ essayer le parcours avec des bâtons : essai plus ou moins concluant, nous laissons donc le choix de partir avec ou sans bâtons ; Je regarde autour de nous, le temps est magnifique et le décor fabuleux, au pied des tremplins les coureurs s’échauffent sérieusement Il y a vraiment beaucoup de monde !

13h55 Le départ va être donné, mais nous devons avec Fabien repartir à la formation, derniers conseils et nous laissons Hervé gérer et Lionel l’assister et prendre des photos. Retour en salle, nous buvons littéralement les conseils et les paroles de Jean Pierre Amat médaillé Olympique de tir qui s’occupe du tir au niveau des équipes de France et Christophe Vassallo « le Monsieur » du biathlon Français et représentant au niveau international. Nous sommes, avec Fabien, sidérés par la simplicité de nos deux formateurs et leur grande générosité pour nous faire partager et apprendre. Nos échanges avec les autres stagiaires sont très enrichissants mais nous mesurons aussi notre immense retard en matière de biathlon… des années-lumière… Mais ce n’est pas grave et après tout : « Paris ne s’est pas construit en un seul jour »

Même si la formation est passionnante, je reste la main sur le téléphone, « en duplex avec la course ». Lionel m’envoie régulièrement des messages. Les premiers résultats semblent encourageants. Au fur et à mesure des sms, les résultats confirment que nos jeunes se sont bien comportés ;

16h45 La pause. Au téléphone Hervé me dresse un petit bilan. La course est terminée, petite récup en ski roues afin de reconnaître le parcours ski roue

18h45 La première journée de formation se termine. Nos cerveaux vont exploser. Fabien est fortement démangé par l’envie d’aller tester la piste de ski roues. Hervé me rejoint pour le comité de course. Les jeunes pendant ce temps se décontractent et prennent leur douche.

19h30 Enfin de retour au gite; Fabien est lui aussi de retour de sa petite escapade semi nocturne, il avoue même avoir été impressionné par la piste et la descente! ça ne me rassure qu’à moitié! Les jeunes nous accueillent et nous racontent la course. Autour de la table nous en profitons pour faire le bilan de la journée, on regarde les résultats, on planifie la journée du demain, et on plaisante. Les garçons ont un sens de la plaisanterie bien à eux ,surtout avec Fabien... Mais attention il faut se méfier de l’eau qui dort. L’ambiance est bon enfant et le repas excellent (surtout le gâteau) …A notre table s’est joignent d’autres jeunes accompagnés de leurs parents .On discute.

21h Chacun regagne sa chambre. Les filles ont un petit traitement de faveur, un petit massage décontractant des jambes façon Laure, pour les garçons il me faudrait l’autorisation de leurs parents, je n’ose pas…

21h50 Extinction des feux, les sacs sont faits et les jeunes ont à peu près rangé, vite une douche avant 22h le couvre-feu. Tout semble calme, de retour dans la chambre les filles sont déjà endormies, j’en profite alors pour regarder à tête reposée les résultats et relire mes prises de notes .


Dimanche 16/10


6h50 Réveil matinal façon garçons . Rira bien qui rira le dernier . Petit déjeuner, je suis un peu tendue, on se demande surtout si la piste de ski roues ne sera pas gelée ou givrée et dangereuse.

8h30 Nous arrivons sur le site, les U16 et U18 partent en premier. Ouf la piste n’est pas givrée, d’ailleurs une balayeuse passe nettoyer le parcours. Hervé part avec Cécile, Ludmilla et Kévin s’échauffer, nous restons avec Quentin, Neil, Camille, Léonie pour observer et parler un peu course. Hervé revient, les impressions des jeunes sont bonnes, pas de problème sur la piste. On croise Flora dans sa belle tenue de l’équipe de France, on échange quelques mots et impressions.

8h55 Il est temps pour nous de repartir à la formation. Derniers encouragements. Hervé est là et prend les choses en main, les U14 courent plus tard et pour le moment ils vont encourager, Lionel surveille et supervise.

9h50 La matinée est plus axée sur le travail de la position du tir (Couché et debout) Lionel m’envoie les premiers résultats, autant dire qu’ ils sont excellents Flora bien sûr, encore et toujours, deux premières places, mais aussi Ludmilla avec une surprenante course ski roue et un podium (3è) Pour Cécile cela a été plus compliquée, la difficulté de la piste ne l’a pas épargnée ;Kévin quant à lui gagne quelques places. Les jeunes rentrent tous se poser au gite avant de repartir pour la course des U14. Pour Fabien et moi la matinée se poursuit avec la visite du tunnel(endroit où l’on teste les carabines et les cartouches)

12h20 fin de la matinée ,On se précipite sur les lieux de la course, par chance nous allons pouvoir suivre les courses U14 Les garçons sont au départ, j’en profite pour filmer un peu .Pour Neil tout va bien ,Il grappille des places et remonte au classement

combiné, Quentin et son petit gabarit coince un peu dans la dernière partie mais il se bat bien. Maintenant au tour des filles , Camille blessée ne prend pas le départ, Léonie s’accroche ,et fait une jolie course elle gagne une place. Ouf tout s’est bien passé ,en attendant les résultats place au pique-nique froid sous le soleil jurassien

13h30 Résultats et podiums ,3 pour le club, c’est pas mal ! mais surtout beaucoup de satisfaction et de souvenirs pour les jeunes.

14h00 Nous repartons avec Fabien ,cette fois ci séance pratique ,nous allons tirer sur le super pas de tir dernier cri ou s’entrainent régulièrement les équipes de France et étrangères. Génial !.Petite séance récup et tir pour nos coureurs ;On sent que la fatigue est là !

Retour au gite pour les jeunes pour se poser un peu

16h30 Nous terminons aussi notre formation .Heureux de l’avoir faite. A nous maintenant de pouvoir mettre en application Avec un maitre mot : SECURITE Nous retrouvons enfin le reste du groupe, nous ramenons aussi Flora par la même occasion.

Retour dans le Briançonnais, avec un sac rempli de belles expériences

21h Bien arrivés. Le temps de décharger le bus pour mieux le remplir pour le départ de demain pour le stage classes sportives à Hyères.

BILAN Sans Fabien ,Hervé et Lionel nous n’aurions pas pu proposer cette expérience aux enfants du club .Un grand merci à eux et un grand bravo à notre petite délégation qui a dignement représenté son club.