AS EDELWEISS

N'hésitez pas à nous contacter

AS EDELWEISS

mairie de villard saint pancrace 05100 villard saint pancrace

Accueil > Le club

Le club

L’Association Sportive Edelweiss a été fondée en 1948 par une poignée de skieurs Alpins et Nordiques de la Commune de VILLARD-SAINT-PANCRACE près de Briançon . Dans l’esprit des « Vétérans » qui fondèrent le Club, la configuration du terrain était en effet idéale pour s’adonner aux joies du ski sous toutes ses formes (alpin, fond et saut). A cette époque, les Jeunes du Villard faisaient du ski de fond avec des moyens financiers et matériels très réduits; depuis, cette activité a tenu et tient toujours une place importante dans la vie des habitants de la Commune.

Entre les années 50 et 70, l’AS Edelweiss a été l’un des rares clubs de la région où l’on a pu pratiquer le ski de fond en Compétition avec l’ESV et le CSHB, et la Commune de

Villard-Saint-Pancrace a possédé pendant de nombreuses années la fière dénomination de « Berceau du Ski de Fond Régional ».

Durant les années 70 et 80 et après les JO de Grenoble, le « grand boom » de ce sport en France a considérablement modifié la physionomie du ski de fond régional : de nombreux Clubs Sportifs de Compétition se sont créés dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes de Haute-Provence (Queyras, Devoluy, Gapençais, Ubaye et Embrunnais), ce qui a eu pour conséquence de relever la valeur des confrontations et de favoriser l’apparition de fondeu

rs de valeur nationale et même internationale. Dans le même temps la création de Foyers de Ski de Fond et la fréquentation de plus en plus importante des sites nordiques par les touristes citadins à la recherche d'une nature préservée, ont contribué à l’aide et à l’essor de ce sport dans le domaine de la compétition.

En 1998 et en 2008, le cinquantenaire et soixantenaire de la création du Club, avec une exposition de photos et un musée, ont été des formidables occasions de faire revivre à tous des moments privilégiés de partage et de remerciements.

Les pistes de Villard, qui ont toujours eu la réputation d’être très difficiles et très sélectives, tant sur le plan technique que physique, ont permis de faire se révéler de nombreux fondeurs de valeur, originaires du Pays. On peut citer : Joseph BRUNET,Daniel CHAIX, Roger CHAIX, Laure COLOMBAN, Max COLOMBAM (président de 1976 à 1983), Marylène COLOMBAN, Michèle COLOMBAN, Rémy COLOMBAN ( le 1er président, de 1948 à 1967, puis de 1984 à 1992), Yvon COLOMBAN (cheville ouvrière du Club, actuellement Responsable du Bureau Technique Régional au sein de la fédération Française de Ski de Fond), Cristelle CONIL, André CORDIER (président de 68 à 75), Bruno FINE, Christian FINE, Franck FINE, Jean-Paul FINE (président de 1993 à 1998), Laurence Fine (actuelle maire de Villard et membre du Bureau Technique Régional), Olivier FINE, Patrick FINE (certainement le meilleur skieur de toute l’histoire du club), Jean-Marie OLLAGNIER, François PRIEUR BLANC, Régis REYMOND, Colas ROBERT, Luc ROBERT, Martine ROLLAND (première femme guide de haute montagne), Laurent ROUL, Henri ROUX, Solange TRAVAIL……

On compte aujourd'hui encore parmi nos champions Laure ROCHE-COLOMBAN et Patrick FINE. Parmi nos jeunes Guillaume BERHAULT a été partenaire d’entraînement de l’équipe de France Junior puis à brillé sur plusieurs courses nationales longues distances, avant de se consacrer essentiellement à ses études.

En 2009 Elsa RAVEL cadette 2, a intégré le pôle espoir du Comité Alpes Provence. D’autres minimes arrivent aussi au plus haut niveau régional et assureront vraisemblablement la relève de leurs aînés.

En 2012 à 2014 Ludo Moya et Anais Isebaert ont été nos 2 portes drapeaux du club et ils ont fait de bon résultats en course national.

Pour cette année le club a été représenté par Flora Dolci qui n'était que jeune 1 et nous a fait une super saison autant sur les courses national mais aussi sur les OPA elle fini la saison avec deux médailles au championnat de france une argent en individuel et une en bronze en relais.

Il existe aujourd'hui 12 clubs sportifs et /ou sections à vocation nordique dans le Comité de Ski Alpes Provence ce qui représente 300 licenciés dans les catégories Benjamins à juniors, et plus d’une vingtaine de compétitions régionales sont organisées chaque Dimanche de Décembre à Avril. Près de 300 concurrents participent à ces courses toutes catégories confondues. C’est dire combien de nos jours la concurrence est importante, aussi bien sur le plan de la performance que sur le plan des moyens financiers et matériels que les clubs possèdent.

L’AS Edelweiss a toujours fourni un effort tout particulier pour que la compétition conserve la place qui lui est due au sein du Ski de Fond Régional. Elle est non seulement un organisme à vocation purement sportive, mais également une notoriété locale très estimée par les habitants : autant dire que, dans une région où le ski alpin a été et est toujours d’une écrasante supériorité, le Ski Nordique est Roi à Villard-Saint-Pancrace, qui a ouvert ses portes depuis une quinzaine d'années aux fondeurs de plusieurs communes avoisinantes du briançonnais.

Le rapprochement avec la commune de Briançon en 2009-2010, devrait encore renforcer les assises du club.

Depuis 2015 nous faisons de l'initiation Biathlon